CEMD

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise des tuyaux enterrés dans le sol pour en extraire les calories qui seront transformées en chauffage. On trouve deux types d'installation géothermique : la géothermie horizontale, et la géothermie vérticale.

Géothermie horizontale

géothermie horizontale Pour la géothermie horizontale, les capteurs sont enfouis dans le sol à 1,50m maximum de profondeur, et sur une surface qui se calcul en fonction du coefficient d'extraction de chaleur du terrain par m².  C'est grasse à l'ensoleillement et aux précipitations que le sol va se charger des calories qui pourront être exploitées. Même si cette technique est moins coûteuse que la géothermie verticale, elle doit être sérieusement étudiée car beaucoup de critères rentrent en compte et des contraintes en découlent. Une fois la pompe à  chaleur installée, vous ne pourrez plus recouvrir la surface occupée au sol par les capteurs : donc pas de plantation, pas de piscine, pas de terrasse ou d'extension  de maison. Des petits recouvrements comme par exemple  une petite allée sont tolérés mais cela induit forcement une légère diminution de la capacité de rechargement calorifique de votre sol.

Géothermie verticale

géothermie verticale La géothermie verticale nécessite de creuser le sol en profondeur, jusqu'à 100 mètres au maximum, pour y insérer les capteurs de calories. Cette techniques présente des avantages par rapport à la géothermie horizontale car l'espace occupé au sol est beaucoup moins important ce qui est idéale pour les petits jardins. La quantité de calories dans le sol est également beaucoup moins inhérente aux conditions extérieurs ce qui permet de ne pas avoir à dégivrer le système. L'inconvénient est un coût des travaux légèrement plus cher à cause de la foreuse qu'il faudra employer pour creuser le trou de 100m de profondeur. Il y aura également un peu de paperasse supplémentaire puisque le forage verticale nécessite une déclaration auprès de la  Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

  • L'énergie géothermique est inépuisable
  • Les pompes à chaleur géothermique ont généralement un très bon coéfficient de performance.
  • Ce type de PAC peut être réversible et refroidir une maison en été
  • La pompe à chaleur ne nécessite que peu d'entretient tous les ans


29/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour